Explorez le Piémont à travers ses appellations viticoles

La région du Piémont bénéficie d’un siège inégalé parmi les plus belles régions viticoles du monde.

Situé dans le nord-ouest de l’Italie, le Piémont abrite plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms bien connus et respectés tels que Barolo, Barbaresco et Barbera d’Asti. Parmi ses 17 DOCG, la région compte également 42 DOC, témoignage du riche patrimoine viticole de la région et des vins de haute qualité produits dans la région.

Le Piémont se trouve, comme son nom l’indique, au pied des Alpes occidentales sur ses côtés nord et ouest et borde les montagnes des Apennins au sud-est. Ces basses collines côtières séparent le Piémont de sa longue et mince voisine Ligurie et de la mer Méditerranée. Cette géographie est en grande partie responsable de l’environnement favorable de la région pour la vinification. Le climat du Piémont est connu pour ses hivers froids et neigeux et ses étés chauds et secs, cette différence de température, accompagnée de la présence notoire de brouillard dans la région, sont tous des facteurs qui contribuent à la renommée et à la célébrité des vins de cette région.

Dans cette région, ne vous attendez pas à une production de masse de vin, mais la culture du vin du Piémont se caractérise par ses nombreux vignobles familiaux avec l’accent mis sur des vins de haute qualité avec un caractère distinct. Certains de leurs vins exceptionnels à découvrir incluent Barolo, Barbaresco, Barbera d’Asti dans les rouges; Roero et Gavi dans les blancs, en plus de vins mousseux comme le Moscato d’Asti et un rouge doux relativement inconnu, le Brachetto d’Acqui, entre autres.

Voici quelques appellations viticoles du Piémont à découvrir:


Barolo DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cultivés à Cuneo, dans les Langhe, les vins Barolo produits à 100% de raisins Nebbiolo, ont des arômes de roses et de confiture de fruits, de vanille et de pain grillé. En vieillissant, sa couleur devient progressivement plus rouge-rouille.

Ce vin est utilisé dans le brasato al Barolo (bœuf braisé), un plat typique du Piémont et peut être apprécié avec de l’agneau et des fromages forts tels que Bra duro et Castelmagno.

Image result for Barolo DOCG vineyard"

Barbaresco DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cette appellation se trouve sur la commune de Barbaresco, à l’est d’Alba, dans le Piémont. Sa proximité avec la rivière Tanaro permet aux raisins rouges Nebbiolo de mûrir plus rapidement, et donc moins de vieillissement est nécessaire.

Avec des bouquets de violettes et de roses et des notes de cerise, de réglisse et de fenouil, il développe une saveur plus fumée et devient plus claire en vieillissant.Ces vins se marient bien avec le boeuf braisé ou le carne cruda – boeuf ou veau cru préparé à la manière piémontaise (également connu comme steak tartare).

Barbera d’Alba DOC

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Barbera d’Alba DOC est une appellation viticole de la ville d’Alba et des collines des Langhe environnantes du Piémont.

Ce vin, fait principalement avec des raisins Barbera a des arômes de cerise, de framboise et de myrtille et se marie bien avec l’antipasto, les pâtes et le risotto.

Barbera d’Asti DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le Barbera d’Asti est un vin rouge élaboré à partir de Barbera cultivé dans la zone d’origine de ce cépage, sur les collines de Monferrato, dans le centre du Piémont.

Le vin est devenu DOC en 1970 et a été promu DOCG en 2008. Barbera d’Asti est élaboré à partir de 90 à 100% de raisins Barbera. Les saveurs typiques sont les fruits rouges de l’extrémité la plus sombre du spectre. Après 5-8 ans, le fruit de Barbera s’atténue, devenant plus savoureux, légèrement sauvage et forestier.

Dolcetto d’Alba DOC

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Élaborés à partir de raisins Dolcetto noirs récoltés mi-septembre, les vins du DOC Dolcetto d’Alba sont principalement secs et fruités avec des notes de cerise noire et de réglisse.

Cultivés principalement à Alba et Ovada, ces vins de couleur foncée avec un léger arrière-goût d’amande se marient bien avec les pâtes et les pizzas et surtout avec les plats typiques du Piémont.

Brachetto d’Acqui DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le Brachetto d’Acqui DOCG est produit dans la région viticole du Piémont autour d’Acqui Terme dans la province d’Alexandrie, Piémont.

Selon les légendes, Julius Caesar et Marc Antony ont offert à Cléopâtre plusieurs gourdes de ce vin, connu à l’époque sous le nom de Vinum Acquense, en cadeau. Ce vin rouge cerise avec un arôme frais et doux, est produit à partir de raisins 100% Brachetto et se marie bien avec des fruits frais, des pâtisseries et des desserts.

Asti et Moscato d’Asti DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cultivé dans la province d’Asti à Montferrat, le Moscato d’Asti DOCG est un vin blanc pétillant élaboré à partir de raisins 100% Moscato.

Avec des arômes doux de fleurs et de pêche et des notes de poire et de pomme, il se marie particulièrement bien avec les desserts mais peut également être apprécié avec du homard ou servi en apéritif.

Roero DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Roero est une zone viticole DOCG dans le nord-ouest de l’Italie à Cuneo, dans le Piémont. Les vins blancs, connus sous le nom de Roero Arneis, produits dans cette région sont principalement faits à partir de raisins blancs Arneis et les rouges audacieux et parfumés connus sous le nom de Roero Rosso sont faits à partir de Nebbiolo.

Cultivé sur les pentes exposées au nord, le Roero Arneis est un vin blanc sec classique aux arômes floraux et aux notes de poire et d’abricot qui se marie bien avec les fruits de mer, les salades, les soupes légères, le veau, le porc et le poulet.

Roero Rosso, cultivé sur les pentes exposées au sud avec des raisins Nebbiolo, est épicé avec des arômes de cerises aigres et de fruits de la forêt noire et se marie bien avec des viandes et des sauces riches.

Gavi DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L’appellation Gavi DOCG produit des vins blancs secs dans les collines entourant la ville de Gavi, dans le Piémont. Le nom dérive de Ga Va qui signifie «terre de trous» dans le dialecte local en référence aux maisons des premiers habitants de la région qui se trouvaient dans des grottes de montagne.

Ce vin léger et croquant produit avec des raisins 100% Cortese, a des notes de poire et de citron et complimente les plats de fruits de mer.

Lire plus sur le Piémont
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Discover the Wine Appellations of Piemonte

The region of Piemonte enjoys an unrivaled seat among the world’s very finest wine regions.

Located in northwest Italy, Piemonte is the home of more DOCG wines than any other Italian region, among them such well known and respected names as Barolo, Barbaresco, and Barbera d’Asti. Among those 17 DOCGs, the region also boasts 42 DOCs, a testimony to the region’s rich wine heritage and the high quality wines produced in the region.

Piemonte sits, as its name suggests, at the foot of the Western Alps on its northern and western sides and borders the Apennine mountains to the southeast. These low coastal hills divide Piemonte from its long, thin neighbour Liguria, and the Mediterranean sea. This geography is what is largely responsible for the region’s favourable environment for wine making. The climate of Piemonte is known for its cold, snowy winters and hot, dry summers, this difference in temperature, accompanied by the noted presence of fog in the region are all contributing factors to what makes this region’s wines so renowned and celebrated.

In this region, do not expect mass production of wine, instead, Piemonte’s wine culture is characterized by its many small-scale, family wineries and a focus on high quality wines with a distinct character. Some of their outstanding wines to discover include Barolo, Barbaresco, Barbera d’Asti in the reds; Roero and Gavi in ​​the whites, in addition to sparkling wines such as Moscato d’Asti and a sweet relatively unknown red, Brachetto d’Acqui, among many others.

Here are a few of Piemonte’s wine appellations to discover:


Barolo DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cultivated in Cuneo, in the Langhe, Barolo wines produced with 100% Nebbiolo grapes, have aromas of roses and fruit jam, vanilla and toasted bread. As it ages, its color becomes progressively more rusty-red.

This wine is used in brasato al Barolo (braised beef), a typical Piedmontese dish and can be enjoyed with lamb and strong cheeses such as Bra duro and Castelmagno.

Image result for Barolo DOCG vineyard"

Barbaresco DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
This appellation is in the commune of Barbaresco, east of Alba, Piedmont. Its proximity to the Tanaro river allow the red Nebbiolo grapes to ripen more quickly, and therefore less aging is required.

With bouquets of violets and roses and cherry, licorice and fennel notes, it develops a smokier flavor and becomes lighter in color as it ages.These wines pair well with braised beef or carne cruda – raw beef or veal prepared the Piedmontese way (also known as steak tartare).

Barbera d’Alba DOC

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Barbera d’Alba DOC is a wine appellation in the town of Alba and the surrounding Langhe hills in Piemonte.

This wine, made mostly with Barbera grapes has cherry, raspberry and blueberry aromas and pairs well with antipasto, pasta and risotto.

Barbera d’Asti DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Barbera d’Asti is a red wine made from Barbera grown in this grape variety’s native zone, the Monferrato hills of central Piemonte.

The wine became a DOC in 1970, and was promoted to DOCG in 2008. Barbera d’Asti is made from 90-100% Barbera grapes. Typical flavours are red fruits from the darker end of the spectrum. Around 5-8 years Barbera’s fruit dims, becoming more savoury, slightly feral and forest-floor like.

Dolcetto d’Alba DOC

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Made with black Dolcetto grapes that are harvested in mid-September, the wines found in the Dolcetto d’Alba DOC are mainly dry and fruity with notes of black cherry and licorice.

Cultivated mainly in Alba and Ovada, these dark-colored wines with a slight almond aftertaste pair well with pasta and pizza and especially with typical Piemontese dishes.

Brachetto d’Acqui DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Brachetto d’Acqui DOCG is produced in the Piedmont wine region around Acqui Terme in the province of Alessandria, Piemonte.

According to legends, Julius Caesar and Marc Antony presented Cleopatra several gourds of this wine, known in those times as Vinum Acquense, as a gift. This cherry-red wine with a fresh and sweet aroma, is produced from 100% Brachetto grapes and pairs well with fresh fruits, pastries and elaborate desserts.

Asti or Moscato d’Asti DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cultivated in the province of Asti in Montferrat, Moscato d’Asti DOCG is a semi-sparkling white wine made with 100% Moscato grapes.

With sweet floral and peach aromas and notes of pear and apple, it pairs especially well with desserts but can also be enjoyed with lobster or served as an aperitif.

Roero DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Roero is a DOCG wine zone in north-western Italy in Cuneo, in Piemonte. The white wines, known as Roero Arneis, produced in this area are mainly made from white Arneis grapes and the bold, fragrant reds known as Roero Rosso are made from Nebbiolo.

Cultivated on the north-facing slopes, Roero Arneis is a classic dry white wine with floral aromas and notes of pear and apricot that pairs well with seafood, salads, light soups, veal, pork, and chicken.

Roero Rosso, cultivated on the south-facing slopes using Nebbiolo grapes, is spiced with aromas of sour cherries and black forest fruits and pairs well with rich, heavy meats and sauces.

Gavi DOCG

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Gavi DOCG appellation produces dry white wines in the hills surrounding the town of Gavi, in Piemonte. The name derives from Ga Va meaning “land of holes” in the local dialect in reference to the cave dwellings of the area’s original inhabitants.

This light and crisp wine produced with 100% Cortese grapes, has notes of pear and lemon and compliments seafood dishes, which is why locals like to serve it with fresh fish caught in the area.

Discover more about Piemonte
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀