Explorez le premier parc national d’Italie: le parc national du Gran Paradiso

Le parc national du Gran Paradiso est la version italienne de Yellowstone. Situé entre le Piémont et la Vallée d’Aoste, ce parc est le plus ancien parc national du pays. Il a été créé en 1922 pour protéger des espèces qui auraient autrement disparu, notamment le bouquetin, qui est aujourd’hui l’un des principaux symboles du parc.

Introduction

Le parc national du Gran Paradiso couvre une superficie de plus de 71 000 hectares autour du sommet du Grand Paradis, le seul sommet culminant à 4 000 mètres sur le territoire italien. Le parc abrite 168 espèces de faune, 1 124 espèces de flore, 59 glaciers et 183 lacs. Le parc est recouvert de nature, les zones urbaines ne représentant que 0,2% de la superficie du parc et seulement 300 personnes vivant sur son territoire. Le parc est entouré de 13 municipalités de 8 160 habitants riches en histoire et en culture.

Le Gran Paradiso offre de nombreuses possibilités de visites, avec 553 km de sentiers accessibles principalement issus du réseau d’anciennes routes de chasse royales. Ce territoire merveilleux et non contaminé est divisé en cinq vallées: Val Soana, Vallée de l’Orco, Val de Cogne, Val de Rhêmes et Valsavarenche.

VAL SOANA

Cette vallée étroite est riche en végétation en raison de la forte humidité atmosphérique tout au long de l’année. La vallée a les forêts de feuillus typiques, principalement composées de châtaigniers, le long des sentiers de la vallée, il est très facile de rencontrer des chamois et d’autres animaux qui peuplent les bois. Dans les villes de la vallée, vous pouvez toujours entendre le patois, un dialecte franco-provençal typique, et vous pouvez toujours rencontrer des gens vêtus de leur costume typique de la région toute l’année. Mais le joyau de la couronne de la vallée est l’Écomusée du cuivre, situé dans l’ancienne forge du hameau de Raro Canavese, dans le Castellaro, où l’ancien métier du traitement du cuivre est restauré. La structure date de la fin des années 1600 et les clients peuvent, sur demande, participer à des ateliers et à des activités où ils apprennent à battre et à façonner le cuivre.

VALLÉE DE L’ORCO

Le paysage est typique des vallées glaciaires de la région où l’action des glaciers au cours des millénaires est évidente. Dans cette vallée se trouve le Centre d’éducation à l’environnement (CEA), le seul centre d’éducation du parc, qui propose des ateliers et des visites guidés axés sur la préservation de l’environnement du parc. La vallée de l’Orco est parfaite pour faire des promenades, des randonnées et des itinéraires d’alpinisme en toute saison. À 3 heures de marche de Noasca, attend la magnifique Maison royale du Grand Piano restaurée par l’autorité du parc. À Ceresole Reale se trouve le centre d’accueil «Homo et Ibex», consacré aux relations entre l’homme et les bouquetins.

VAL DE COGNE

Le plus célèbre des vallées du parc, il offre le paysage unique des glaciers du Gran Paradiso. Dans la petite ville de Valnontey, vous trouverez le jardin botanique alpin Paradisia, qui vous invite à en apprendre davantage sur la floraison alpine et les plantes médicinales. Il y a aussi le magnifique centre historique de Cogne, où sont fabriqués des produits artisanaux tels que le fameux «tombolo», la dentelle de Cogne.

VAL DE RHÊMES

Rhêmes est une magnifique vallée au fond plat et typiquement glaciaire. Dans la ville de Chanavey, se trouve le centre d’accueil dédié au monde des oiseaux et en particulier au gypaète. Dans la même région, vous trouverez de nombreux sentiers de découverte de la nature et des sentiers d’équitation permettant aux visiteurs de voir la faune, la flore et les zones habitées de la vallée. Dans le village de Rhêmes-Saint-Georges, dans la basse vallée, les visiteurs peuvent visiter un centre équestre proposant des promenades à cheval et des activités pour les groupes et les enfants.

VALSAVARENCHE

Valsavarenche est la vallée la plus étroite et la plus intacte des vallées de la Vallée d’Aoste. Les visiteurs peuvent voir le pavillon de chasse royal d’Orvieille, qui a été restauré par le parc. Dans le district de Degioz, dans la municipalité de Valsavarenche, se trouve le centre d’accueil proposant une exposition sur les prédateurs du parc. Quelques kilomètres après Degioz, on peut voir une formation rocheuse de couleur rouge typique provenant de la déposition de sels de fer, qui a donné son nom à la petite ville des «Eaux Rousses».

La faune du parc national du Gran Paradiso

La faune a son emblème dans le bouquetin, symbole du parc et maintenant largement répandue dans le parc, en voie de disparition. Parmi les mammifères du parc, il est possible de rencontrer des chamois, des marmottes, des lièvres, des renards, des blaireaux, des chariots, des belettes et des martres. Il est également courant de rencontrer des oiseaux de proie tels que l’aigle, le gypaète barbu, la buse, la crécerelle, le foin moineau, l’autour des palombes, l’aigle et le hibou. Il existe également de nombreuses variétés de reptiles, insectes et amphibiens, tels que les vipères, le papillon Parnassius, les tritons et les salamandres.

Les environnements du parc

Le parc national du Gran Paradiso protège une région caractérisée principalement par un environnement alpin. Les montagnes ont été découpées et modelées par des glaciers géants et par des ruisseaux qui ont créé les vallées que nous voyons aujourd’hui.

Dans les forêts du fond de la vallée, les arbres les plus communs sont le mélèze, mélangé avec des épinettes, des pins cistres et plus rarement des sapins argentés. Plus haut sur les pentes, les arbres se déforment progressivement pour laisser place à de vastes alpages riches en fleurs à la fin du printemps. En montant même jusqu’à 4061 m du Gran Paradiso, seuls des rochers et des glaciers remplissent le paysage.

Un peu moins de 20% de la surface du parc est recouverte de forêts, qui sont très importantes car elles abritent un grand nombre d’espèces animales. De plus, dans de nombreux cas, ils constituent le seul système de défense naturel contre les dangers des événements hydrogéologiques naturels (glissements de terrain, avalanches, inondations).

Les sentiers du parc

Le réseau de sentiers qui traverse le parc s’étend sur plus de 500 km à travers les cinq vallées comprises dans la zone protégée. Les sentiers peuvent être utilisés pour la marche, la randonnée, le vélo, le ski et la raquette en hiver. La plupart des chemins proviennent d’anciens itinéraires de chasse du roi Vittorio Emanuele II du 19ème siècle. Les itinéraires permettent aux visiteurs d’explorer et de visualiser la région tout en apprenant grâce aux plaques signalétiques placées le long du parcours.

Il y a aussi le sentier des bouquetins alpins, long de près de 40 km, qui traverse des forêts denses, des prairies, des terrains pierreux et des lacs. Le sentier permet au randonneur de traverser certains des paysages les plus spectaculaires du parc et de découvrir le bouquetin alpin typique de la zone protégée. Six jours de marche et cinq nuits à haute altitude sont parfaits pour faire ce voyage fascinant, qui ne peut être effectué qu’en juillet et en août.

Explore Italy’s First National Park: Gran Paradiso National Park

The Gran Paradiso National Park is Italy’s version of Yellowstone. Located between Piemonte and Valle d’Aosta, the park is the oldest National Park in the country. It was first established in 1922 to protect species that would have otherwise have become extinct especially the ibex, now a major symbol of the park.

Overview

Gran Paradiso National Park covers an area of ​​over 71 thousand hectares around the summit of Gran Paradiso, the only peak higher than 4,000 meters within Italian territory. The park is home to 168 species of fauna, 1,124 species of flora, 59 glaciers and 183 lakes. The park is covered in nature with urban areas only representing 0.2% of the area of the park and only 300 people living within its territory. The park is surrounded by 13 municipalities with 8,160 residents i rich in history and culture.

The Gran Paradiso offers many possibilities for visits, as there are 553 km of accessible trails mostly deriving from the network of ancient royal hunting roads. There are five valleys in which this wonderful and uncontaminated territory is divided into : Valle Soana, Valle Orco, Valle di Cogne, Valle di Rhêmes and Valsavarenche.

SOANA VALLEY

This narrow valley is lush with vegetation due to the high atmospheric humidity throughout the year. The valley has the typical deciduous forests, mainly consisting of the chestnut trees, along the paths of the valley it is very easy to run into chamois and other animals that inhabit the woods. In the towns of the valley, you can still hear the patois, a typical Franco-Provençal dialect, and you can still meet people wearing their typical costume of area all year round. But the jewel in the crown of the valley is the Ecomuseum of copper, at the ancient forge in the Castellaro hamlet of Ronco Canavese, where the ancient craft of copper processing is revived. The structure dates back to the end of the 1600s and guests, on request, can participate in workshops and activities where they are taught to beat and shape copper.

ORCO VALLEY

The landscape is typical of the glacial valleys of the area where the shaping action of glaciers over the millennia is evident. Within this valley there is the Environmental Education Center (CEA), ,the only education centre of thein the whole Park, which offers workshops and tours focused on preserving the park’s environment. Orco valley is perfectto take walks, hikes and mountaineering routes in any season of the year. A 3 hour walk from Noasca awaits the beautiful Royal House of Gran Piano, restored by the Park Authority. In Ceresole Reale there is the Visitor Center “Homo et Ibex”, dedicated to the relationship between the human race and the ibex.

VALLEY DI COGNE

The most famous of the Park’s valleys, it offers the unique scenery of the Gran Paradiso glaciers. In the small town of Valnontey there is the Paradisia Alpine Botanical Garden, which invites you to learn about alpine blooms and medicinal plants. There is also the beautiful historic center of Cogne, where artisanal products such as the famous “tombolo”, the lace of Cogne, are made.

RHEMES VALLEY

Rhemes is a splendid valley with a flat, typically glacial bottom. In the town of Chanavey, there is the visitor center dedicated to the world of birds and in particular to the bearded vulture. In the same area there are many nature trails and horseback riding routes which allow visitors to see the fauna, flora and inhabited areas of the valley. In the village of Rhêmes-Saint-Georges, in the lower valley, visitors can visit an equestrian center that offers horse riding tours and activities for groups and children.

VALSAVARENCHE VALLEY

Valsavarenche valley is the narrowest and most untouched of the Valle d’Aosta valleys. Visitors can visit the royal hunting lodge of Orvieille, which has been restored by the Park In the district of Degioz, in the Municipality of Valsavarenche, there is the visitor center, which hosts an exhibition on the predators of the park. A few kilometers after Degioz, you can see a rock formation with the typical red colour deriving from the deposition of iron salts, which gives its name to the small town of “Eaux Rousses”.

The Fauna of the Gran Paradiso National Park

The fauna has its emblem in the ibex, symbol of the Park and now widespread throughout the park, recovering from near extinction. Among the mammals of the park it is possible to encounter chamois, marmots, hares, foxes, badgers, stoats, weasels, and martens. It is also common to come across birds of prey such as the eagle, the bearded vulture, the buzzard, the kestrel, the sparrow hawk, the goshawk, the eagle owl, and the tawny owl. There are also many varieties of reptiles, insects and amphibians, such as vipers, the Parnassius butterfly, newts and salamanders.

The Environments of the Park

Gran Paradiso National Park protects an area characterized mainly by an alpine environment. The mountains that make up the range, in the past have been cut and modeled by giant glaciers and by streams that created the valleys that we see today.

In the forests of the valley floor the most common trees are larches, mixed with spruces, Swiss stone pines and more rarely silver firs. Higher up the slopes the trees gradually thin out and make way for vast alpine pastures, rich with flowers in late spring. Rising even up to 4061 m of the Gran Paradiso only rocks and glaciers fill the landscape.

A little less than 20% of the park’s surface is covered by forests, and they are very important because they provide shelter to a large number of animal species. Furthermore, in many cases they make up the only natural defense system against the dangers of natural hydro-geological events (landslides, avalanches, flooding).

The Trails of the Park

The network of paths that crosses the Park extends for over 500 km through the five valleys included in the protected area. The paths can be used for walking, hiking, biking, and skiing and snowshoeing during the winter. Many of the paths are from the ancient hunting routes of King Vittorio Emanuele II from the 19th century. The routes allows visitors to explore and to view the area while learning thanks to education plaques along the route.

There is also the alpine ibex path that is almost 40 km, which winds through dense woods, meadows, stony grounds, and lakes. The path allows the hiker to cross some of the most spectacular landscapes of the Park and to spot the typical alpine ibex that inhabits the protected area. Six days of walking and five nights at high altitudes are ideal for taking this fascinating journey, which can be done only in July and August.