Padova, le premier centre économique européen

Riche en arts et en culture, Padova offre de nombreuses possibilités de découvrir les merveilles de la ville.

L’âme de Padova se trouve sur les principales places du centre historique que sont la Piazza delle Erbe et la Piazza dei Frutti. Ces places sont le centre de la vie sociale et économique de la ville, en particulier dans le bâtiment du XIIIe siècle du Palazzo della Ragione, appelé «Salone» par les habitants. Ce bâtiment, composé de grandes salles décorées de fresques, est l’ancien siège de la ville. Depuis 800 ans, le bâtiment abrite également le marché «Sotto Al Salone», le plus ancien centre commercial d’Europe. Le Salone est le centre social de la ville où de nombreux habitants de Padova viennent pour faire des achats, pour manger une bouchée, pour un rendez-vous dans des bars ou pour prendre un verre de vin ou un spritz.

Une autre place importante à Padova est la Prato della Valle. La place de forme elliptique mesure 90 000 mètres, ce qui en fait la plus grande place d’Italie et l’une des plus grandes d’Europe. La place à une île au centre appelée Isola Memmia, du nom de l’homme politique vénitien Andrea Memmo, qui a commandé le projet. L’île est entourée d’un canal qui est bordé de 78 statues dédiées à de nombreux célèbres Padovani du passé. La place est belle et est souvent occupée surtout quand elle accueille un marché quotidien de fruits et légumes ainsi qu’un marché de vêtements et d’antiquités plusieurs fois par an.

Salle des Saveurs

En huit siècles d’histoire, l’ancien marché «Sotto Al Salone» est devenu un symbole de la ville de Padova et un lieu unique en Italie. Agissant comme un point de rencontre entre la passion des chefs et des producteurs alimentaires et l’amour des consommateurs locaux.

Depuis le Moyen Âge, ce marché a mis en valeur la richesse agricole de la campagne, faisant de la ville un centre d’affaires pour les villages environnants. Cette tradition, qui se perpétue depuis des décennies au fil des générations, est devenue un rassemblement des meilleurs aliments Padova a à offrir.

La salle est remplie des parfums enchanteurs des spécialités gastronomiques et œnologiques que l’on peut y trouver. Fromages, charcuteries, jambons, viandes, poisson, vin, fruits et légumes procurent une expérience sensorielle aux personnes qui visitent ce marché tous les jours. Les habitants de Padova ont toujours aimé le Sotto Al Salone, qui est au cœur de la vie de la ville depuis 800 ans.

Plats traditionnels

Padova propose une grande variété de plats de qualité célébrant les ingrédients italiens authentiques de la région. Parmi les premiers plats, les risottos composés d’un mélange d’herbes locales sont remarquables, puis des pâtes faites maison, du « bigoi » aux tagliatelles, sont aussi appréciées. Padova est également connue pour les animaux élevés dans la région, tels que la poule, le pigeon et l’âne Padovan, souvent préparés dans un ragoût avec un côté de polenta. Parmi les autres produits à mentionner, citons l’exquis Prosciutto Veneto Berico-Euganeo DOP, le miel des collines euganéennes et des fromages de Padova de grande qualité.

Les bars de Padova sont l’endroit idéal pour passer la soirée en compagnie d’amis dégustant d’excellents vins, notamment le Prosecco. Cocktails de toutes sortes et certainement le fameux Spritz, l’apéritif Padovan qui est généralement accompagné de petits échantillons de produits locaux. Enfin, vous trouverez de nombreuses spécialités dans les boulangeries et les glaciers de la ville, à commencer par la «torta patientina», un dessert à base de pâte d’amandes et de zabaglione enrobée de chocolat, et les «zaettis», des pâtisseries de la Vénétie on une couleur jaune dérivé de la farine de polenta.

Photos: Foto Consorzio Abano Montegrotto / DMO Padova

Lisez plus sur les territories de Prosecco

Padova, Europe’s first commercial center

Rich in art and culture, Padova offers many opportunities to discover the wonders of the city.

The soul of Padova is found in the main squares of the historic center which are Piazza delle Erbe and Piazza dei Frutti. These squares are the center of social and business life in the city , especially within the thirteenth-century building of the Palazzo della Ragione, called “Salone” by locals. The building consists of a large frescoed halls and is the former seat of the city courts. For 800 years, the building has also been home to the so-called “Sotto Al Salone” market, making it the oldest shopping center in Europe. The Salone is the social center of the city with many Padovan people visiting to shop, stop for a snack, meet in bars for a chat or for a glass of wine or spritz.


Another important square in Padova is the beautiful Prato della Valle. The elliptical-shaped square measures 90,000 metres, making it the largest square in Italy and one of the largest in Europe. The square features and island in the center called Isola Memmia, from the name of the Venetian politician Andrea Memmo who commissioned the project. The island is surrounded by a canal which is lined with 78 statues dedicated to many famous Padovans of the past. The square is beautiful and is often busy especially when it hosts when it hosts a daily fruit and vegetable market as well as clothing and antiques market several times during the year.

Hall of Flavors

In its eight centuries of history the ancient market “Sotto Al Salone” has become a symbol of the city of Padova and unique place in Italy. Acting as a meeting point between the passion of chefs and food producers and the love from local consumers.

Since the Middle Ages this market has showcased the agricultural wealth of the surrounding countryside, making the city’s flourish as a business center for surrounding villages. This tradition has continued through generations for decades and has become a gathering of the best Padovan food has to offer.

The hall is filled with the enchanting scents from the food and wine specialties that can be found there. Cheeses, cured meats, hams, meats, fish, wine, fruit and vegetables give an intoxicating sensory experience for people who continue to visit this market every single day. The people of Padova have always loved the Sotto Al Salone and it has been the beating heart of city life for the last 800 years.

Traditional Dishes

Padova offers a wide variety of quality dishes that celebrate the authentic italian ingredients from the area. Among the first courses, risottos made with a mix of local herbs is the standout, then some homemade pastas, from the “bigoi” to the tagliatelle are popular. Padova is also known for the animals raised in the area, such as the Padovan hen, pigeon and donkey, all often prepared in a stew with a side of polenta. Other products to mention are the exquisite Prosciutto Veneto Berico-Euganeo DOP, honey from the Euganean Hills and high-quality Padovan cheeses.

Bars in Padova are the ideal place to spend the evenings in the company of friends tasting excellent wines, especially Prosecco. Cocktails of all kinds and certainly the well-known Spritz, the Padovan aperitif which is usually accompanied by small samples of local products . Finally, there are many delicacies and delights found in the bakeries and ice-cream parlors of the city, starting with the “torta patientina”, a dessert made with almond paste and zabaglione covered with chocolate, and “zaettis”, Veneto sweets whose name derives from the typical yellow colour of polenta flour.

Photos: Foto Consorzio Abano Montegrotto / DMO Padova

Discover more from the territories of Prosecco DOC