Les îles du Parc national de l’archipel toscan

Le parc national de l’archipel toscan, créé en 1996, couvre une superficie de 79 160 hectares entre les provinces de Livorno et de Grosseto en Toscane. C’est l’un des parcs nationaux italiens qui regroupe le plus la terre (22%) et la mer (78%) et qui compte le plus grand nombre d’îles qui sont très éloignées et différentes les unes des autres et riches en espèces rares à protéger.

Introduction

Les îles qui font partie du parc sont: l’île d’Elbe, l’île de Giglio, l’île de Giannutri, l’île de Capraia, l’île de Pianosa, l’île de Montecristo, l’île de Gorgona.

Le parc protège le patrimoine naturel et environnemental et garantit la conservation de la biodiversité dans une zone riche en diversité végétale et caractérisée par la présence d’oiseaux marins protégés d’une importance significative. Les oiseaux du parc comprennent la mouette Audouin, symbole du parc, le puffin de Scopoli et le puffin du manx. Le parc préserve et valorise également le patrimoine historique, artistique et culturel des îles, favorise la sensibilisation à l’environnement et le respect de la nature. Enfin, il soutient le tourisme et le développement économique durable de l’archipel, ainsi que les sujets du territoire, en renforçant sa notoriété et en promouvant les produits et les traditions alimentaires locaux.

Que voir et faire

EXCURSIONS

Découvrez le parc à pied, en vélo ou à cheval – 436 km de sentiers et de pistes à l’intérieur du parc avec des itinéraires pour tous les goûts, y compris une partie de la traversée du Grand Elbana. À l’occasion du festival de la marche, événement régulier du printemps et de l’automne, le parc organise des excursions thématiques avec guide gratuit dans toutes les îles. Le téléphérique, qui part de Marciana et monte au sommet de Monte Capanne, offre une vue inoubliable du haut de l’archipel à la côte corse.

PLONGÉE

Dans les îles de l’archipel, il existe de nombreux sites de plongée. Elba et Giglio n’ont aucune limite en mer. À Capraia et Giannutri, il est possible de plonger dans la zone 2. Depuis 2013, des sites de plongée dans la mer protégée autour de Pianosa ont été ouverts, grâce à la construction du nouveau champ de bouées. Cela permet aux plongeurs de découvrir la richesse des fonds marins de l’île et l’extraordinaire biodiversité d’un espace marin vierge.

OBSERVATION D’OISEAUX

Au printemps, les îles de l’archipel abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines sont assez rares. En septembre, depuis Campo Rapaci sur le mont Serra, vous pourrez observer la migration de milliers d’oiseaux de proie qui utilisent les îles de l’archipel comme un «pont» pour rejoindre l’Afrique, en passant par la Corse et la Sardaigne.

OBSERVATION DE DAUPHINS ET DE BALEINES

Le parc fait partie du sanctuaire international des cétacés «Pelagos», une zone marine protégée de 8,75 millions d’hectares située entre l’Italie, la France et la Principauté de Monaco. C’est une zone caractérisée par une grande biodiversité, qui comprend environ 8 500 espèces d’animaux marins, où elles peuvent être repérées parmi d’autres baleines, cachalots et dauphins.

Des sites historiques et archéologiques

Sur ces îles parmi la beauté naturelle étonnante, il y a aussi quelques bâtiments historiques et sites archéologiques à ne pas manquer.

La forteresse de Volterraio (île d’Elbe)

La forteresse de Volterraio, la seule forteresse jamais conquise dans l’histoire de l’île, apparaît de loin comme un prolongement naturel des rochers de jaspe sur lesquels elle repose. Récemment, le parc national a restauré la structure et l’a rendue accessible. Depuis la forteresse, les visiteurs peuvent admirer l’ouest de l’Elbe et sur les jours clairs jusqu’à la Corse.

Le Fort anglais (île d’Elbe)

Le Fort anglais est situé au sommet de la colline de San Rocco à Portoferraio, construit en 1700 par Cosimo III Grand-Duc de Toscane lors d’une visite à l’île d’Elbe. Il a été construit pour protéger la ville des assauts de la terre. De là, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur une partie de la ville et sur l’ensemble du golfe de Portoferraio.

La villa romaine de Giannutri (île de Giannutri)

Datant du 2e siècle, la villa a été construite par une ancienne famille sénatoriale de négociants importants. Malgré l’importance artistique et historique des vestiges, la villa était une propriété privée jusqu’en 2004. Aujourd’hui, la villa romaine de Giannutri ne peut être visitée que par les guides du parc national.

Catacombes de Pianosa (île de Pianosa)

Une promenade à travers les belles structures du village de Pianosa offre aux visiteurs la possibilité de visiter d’anciennes catacombes et de connaître l’histoire et les coutumes des communautés qui y vivaient, dans un voyage historique allant de l’âge de pierre au 19e siècle.

Les délices culinaires et vinicoles de l'archipel

De par leur nature et leur vocation, les îles représentent des territoires idéaux pour que les petits producteurs utilisent des techniques de production anciennes pour élaborer des mets et des vins délicieux. Les spécialités plus récentes de l’Elbe sont centrées sur la qualité des vins locaux. Le joyau de la viticulture elbanaise est l’Elbe Aleatico Passito, le premier vin des petites îles à obtenir la protection européenne DOC. Ce vin à la couleur rouge rubis et au goût sucré est issu de raisins de Aleatico soumis à un séchage à l’air. Le vin est élaboré dans le vignoble Aleatico DOCG, d’une superficie de 42 hectares, géré par 18 entreprises. Par rapport à il y a deux siècles, quand l’Elbe comptait 5 000 hectares de vignobles, on assiste aujourd’hui à une réduction considérable des effectifs, mais des signes encourageants apparaissent. Il existe également de petites productions viticoles importantes à Capraia et surtout à Giglio, où l’Ansonaco est produit «héroïquement» sur des parcelles de terre surplombant la mer.

Parmi les produits traditionnels de l’Elbe, du Giglio et de la Capraia, on trouve également le miel, obtenu principalement à partir de la floraison d’essences méditerranéennes telles que le romarin, le chardon, la bruyère, la châtaigne et l’arbutus. Obtenu presque entièrement avec des méthodes biologiques, le miel est un produit totalement naturel. Le miel de Capraia, en particulier, est l’un des produits alimentaires traditionnels toscans reconnus par le gouvernement italien, ainsi que des fromages au lait de chèvre de la même île.

La liste des produits agroalimentaires traditionnels liés à l’archipel toscan comprend également deux desserts: l’Elban Schiaccia Briaca et le Panficato del Giglio. Le panficato utilise les fruits, les figues et les raisins de l’île, séchés au soleil sur des plaques de granit. La «schiaccia briaca» remonte au 13e siècle, lorsque les invasions sarrasines ont commencé à l’Elbe. C’est un gâteau moelleux et rond typique composé de noix locales (noix, amandes, pignons de pin), de raisins secs et de vin Aleatico qui lui donne sa couleur rouge.

La douceur du climat des îles a favorisé la culture des olives, dont la production en termes quantitatifs et qualitatifs a augmenté particulièrement ces dernières années. Depuis 2011, l’huile Elban a remporté la marque IGP, surpassant l’examen minutieux du consortium pétrolier toscan. La reconnaissance permet une traçabilité totale pour le consommateur, informé de l’endroit où l’huile a été produite et de la chaîne suivie avant d’arriver sur la table finale. L’huile d’olive extra vierge produite sur l’île d’Elbe est obtenue à partir des variétés d’olives traditionnelles telles que Frantoio, Leccino, Moraiolo et Pendolino. Les olives sont récoltées à la main et immédiatement acheminées vers le moulin à huile local, où elles sont pressées et produisent une huile de couleur dorée et riche en arômes.

The Beautiful Islands of Italy’s Tuscan Archipelago National Park

The Tuscan Archipelago National Park, established in 1996, covers an area of ​​79,160 hectares between the provinces of Livorno and Grosseto in Tuscany. It is one of the Italian National Parks with the strongest mix between land (22%) and sea (78%) and has the largest number of islands which are significantly distant and different from each other, rich in rare species to be protected.

Overview

The islands that are part of the park are: Elba island, Giglio island, Giannutri island, Capraia island, Pianosa island, Montecristo island, Gorgona island.

The Park protects the natural and environmental heritage and guarantees the conservation of biodiversity in an area with plant diversity and characterized by the presence of protected seabirds of significant importance. The birds of the park include Audouin’s seagull, a symbol of Park, the Scopoli’s shearwater and the manx shearwater. The park also preserves and enhances the historical, artistic and cultural heritage of the islands, promotes the spread of environmental awareness and respect for nature. Lastly, it supports tourism and the sustainable economic development of the Archipelago together with the subjects of the territory, increasing its notoriety and promoting local products and local food traditions.

What to See and Do

EXCURSIONS

Discover the park on foot, by mountain bike or on horseback – 436 km of paths and tracks inside the Park with itineraries for all tastes, including part of the Great Elbana Crossing. On the occasion of the Walking Festival, a regular event in spring and autumn, the Park organizes themed excursions with a free guide to all the islands. The cable car, which starts from Marciana and reaches the summit of Monte Capanne, offers an unforgettable view from the top of the archipelago to the coast of Corsica.

DIVING

In the islands of the Archipelago there are beautiful and numerous diving sites. Elba and Giglio have no limitations at sea, in Capraia and Giannutri it is possible to dive in Zone 2. Since 2013 dive sites in the protected sea around Pianosa hav been opened, thanks to the construction of the new buoy field. This allows, through controlled dives and accompanied by guides, to discover the richness of the seabed of the island and the extraordinary biodiversity of a pristine marine area.

BIRD-WATCHING

In spring the islands of the Archipelago host many different species of birds, some of which are very rare. In September, from the Campo Rapaci on Monte Serra you can observe the migration of thousands of birds of prey that use the Archipelago Islands as a “bridge” to reach Africa, passing through Corsica and Sardinia.

DOLPHIN & WHALE WATCHING

The Park is included in the International Sanctuary of Cetaceans “Pelagos”, a marine protected area of ​​8.75 million hectares between Italy, France and the Principality of Monaco. It is an area characterized by high biodiversity, which includes about 8,500 species of marine animals, where they can be spotted among other whales, sperm whales and dolphins.

Historic and Archaeological Sites

On these islands nature is certainly predominant but there are some historic buildings and archaeological sites not to be missed.

The Volterraio Fortress (Island of Elba)

The Volterraio Fortress, the only fortress ever conquered in the history of the island, appears from afar as a natural extension of the jasper rocks on which it stands. Recently the National Park has restored the structure and made it accessible. From the fortress there is an extraordinary panorama which looks out onto western Elba and on clear days up to Corsica.

The English Fort (Elba Island)

The English Fort is located on the top of the hill of San Rocco in Portoferraio, built in 1700 by Cosimo III Grand Duke of Tuscany on a visit to the Island of Elba. It was built to protect the city from assaults from land. From here you can enjoy a beautiful view of part of the Renaissance city and the entire Gulf of Portoferraio.

The Roman Villa of Giannutri (Giannutri Island)

Dating back to the 2nd century AD it was built by an ancient senatorial family of important traders. Despite the artistic and historical importance of the remains, the villa was in private hands until 2004. Today the Roman Villa of Giannutri can only be visited accompanied by the National Park Guides.

Pianosa’s Catacombs (Pianosa Island)

A walk through the beautiful structures of the village of Pianosa, offers visitors the possibility to visit ancient catacombs, to learn about the history and habits of the communities that lived here, in a historical journey that goes from the Stone Age to the nineteenth century settlements.

The Food and Wine Delicacies of the Archipelago

By nature and by vocation the islands represent ideal territories for small producers to use ancient production techniques to make delicious food and wine. The newer specialites of Elba are centered on the quality of local wines, the jewel in the crown of Elban viticulture is the Elba Aleatico Passito, the first wine of the smaller islands to obtain the DOC European protection. This wine with a ruby ​​red color and a sweet taste is made from grapes of Aleatico subjected to air drying. Currently they are registered in the Aleatico DOCG vineyard with 42 hectares, managed by 18 companies. Compared to two centuries ago, when there were 5,000 hectares of vineyards in Elba, today there is a considerable downsizing, but there are signs of an encouraging turnaround. There is also small but significant wine productions are also recorded in Capraia and above all at Giglio, where the Ansonaco is produced “heroically” on patches of land overlooking the sea.

Among the traditional products of Elba, Giglio and Capraia, there is also honey, obtained mainly from the flowering of Mediterranean essences such as rosemary, thistle, heather, chestnut and arbutus. Obtained almost entirely with organic methods, honey is a completely natural product. Capraia honey, in particular, is one of the traditional Tuscan food products recognized by the Italian government, along with goat’s milk cheeses from the same island.

The list of traditional agri-food products linked to the Tuscan Archipelago also includes two desserts: the Elban Schiaccia Briaca and the Panficato del Giglio. The panficato uses the island’s fruits, figs and grapes, dried in the sun on granite plates. The “schiaccia briaca” dates back to the 13th century, when the Saracen invasions began at Elba. It is a typical soft and round cake made with local nuts (walnuts, almonds, pine nuts), raisins and some Aleatico wine which gives it its red colouring.

The mild climate of the islands has favoured the cultivation of olives, whose production in quantitative and qualitative terms has been growing especially in recent years. Since 2011, the Elban oil has won the IGP mark, surpassing the careful examination of the Tuscan oil consortium. The recognition allows total traceability for the consumer, informed about the place where the oil was produced and the chain followed before arriving on the final table. The extra virgin olive oil produced on Elba is obtained from the traditional olive varieties such as Frantoio, Leccino, Moraiolo and Pendolino. The olives are harvested by hand and immediately taken to the local oil mill, where they are pressed and produce and oil golden in colour and rich in aromas.