Quoi faire et voir sur les îles du parc national de l’archipel toscan

Chacune des 7 îles du parc national de l’archipel toscan possède des caractéristiques et des attractions uniques à découvrir.

Voici notre guide de ce qu’il faut visiter sur chaque île:

Île d’Elbe

La plus grande et la plus célèbre des îles du parc national, Elbe a une superficie de 223,5 km et est la 3ème plus grande île de tout le pays. L’île d’Elbe est une merveille de diversité naturelle. Sur le bord de l’île, vous trouverez des massifs granitiques tels que Monte Capanne (1018 m), Cima del Monte (515 m) et Monte Calamita (411 m). Cependant, l’île a aussi des terres basses luxuriantes et des plages à découvrir.

L’Elbe a aussi une histoire extrêmement intéressante et complexe. Bien qu’elle soit principalement connue pour être le lieu de l’exil de Napoléon Bonapart en 1814, l’île est en réalité habitée depuis le paléolithique. Au cours de son histoire, l’île d’Elbe a été colonisée par les Étrusques, puis par les Romains, dont la présence reste très évidente grâce aux forteresses et aux villas qu’ils ont construites. L’Elbe est l’endroit idéal pour des vacances reposantes le long de la côte toscane avec de merveilleuses petites plages, des points de vue à couper le souffle et une nature sauvage qui attire des milliers de personnes chaque année.

Comment arriver:
Il y a des ferries quotidiens de Piombino à l’île d’Elbe, à seulement 10 km


Île de Giglio

Située à l’extrémité sud du parc national, Giglio est la deuxième plus grande île de l’archipel après l’Elbe, avec une superficie de 21,2 km2. L’île de Giglio a une population de seulement 1550 habitants répartis dans trois petites villes: Giglio Castello, Giglio Porto et Campese. Giglio Castello est un ancien et magnifique village médiéval aux ruelles abruptes encerclées de murs qui mènent au magnifique château de Rocca Pisana construit au 12ème siècle. L’île abrite également la plus grande plage de l’archipel de Campese.

Giglio est un paradis pour les amoureux de la nature. L’île est composée de nombreux sentiers de randonnée qui offrent une vue magnifique sur l’archipel et permettent aux visiteurs de découvrir la flore et la faune uniques de l’île. Cependant, ce qui distingue véritablement l’île, c’est l’incroyable plongée dans les eaux cristallines qui l’entourent, qui comptent parmi les plus profondes de l’archipel.

Comment arriver:
Il y a des ferries qui partent de Porto Santo Stefano (Monte Argentario) pour Giglio Porto.


Île de Giannutri

L’île de Giannutri est située au sud du parc national. L’île est faite de calcaire blanc qui peut être vu le long des 11 kilomètres de sa côte rocheuse. La majorité de l’île est constituée de propriétés privées et est donc interdite aux visiteurs. Il existe deux ports de débarquement à Cala Maestra et Cala Spalmatoio, fréquentés par les touristes et dotés de petites plages. Giannutri est également une excellente destination de navigation de plaisance et de plongée en apnée, car il est connu pour être fréquenté par les dauphins.

Une destination populaire sur l’île de Giannutri est une villa romaine du IIème siècle construite par la famille Domizi Enobarbi, une ancienne famille sénatoriale d’importants commerçants. Malgré l’importance artistique et historique des vestiges, la villa était une propriété privée jusqu’en 2004 et ne peut être visitée qu’aujourd’hui avec les guides du parc national.

Comment arriver:
Les ferries partent de Porto Santo Stefano et de Giglio.


Île de Capraia

Capraia est la troisième plus grande des îles de l’archipel toscan avec une superficie de 19,3 kilomètres carrés et à seulement 15 km de l’île française de Corse. L’île a une population de seulement 300 habitants, répartis dans deux zones résidentielles: l’ancien village nommé d’après l’île et le simple quartier marin du port. L’ancien village est constitué de résidences construites dans le style de «maison de forteresse» et a été construit à proximité du Fort de San Giorgio. La forteresse a été construite au 16ème siècle afin de rendre l’île plus sûre des attaques de pirates ciblant les villas romaines de l’île. L’île est devenue tellement sûre et sécurisée qu’au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la partie nord de l’île abritait une colonie pénale agricole active jusqu’en 1986. Capraia a une forme allongée et le territoire est principalement montagneux avec une crête de montagne sur toute la longueur de l’île et culmine à Monte Castello (445 m.)

Les fonds marins de Capraia sont une destination prisée des amateurs de plongée en apnée et de plongée qui peuvent observer les espèces qui vivent le long des falaises rocheuses de l’île. Le meilleur moment pour visiter l’île est pendant les mois d’été où il est probable que vous aperceviez des baleines et des dauphins.

Comment arriver:
Les ferries partent de Porto Mediceo à Livourne et prennent environ deux heures et demie.


Île de Pianosa

Situé à seulement 14 km de l’île d’Elbe, Pianosa est la quatrième plus grande île de l’archipel toscan. Cette île essentiellement plate a une histoire diversifiée. On y trouve des signes de vie remontant à la période paléolithique ainsi que de nombreux artefacts romains sur l’île, notamment les ruines de la villa d’Agrippa, qui était le neveu d’Agustus. ainsi que le système historique de catacombes de l’île. Cependant, l’île est connue pour être l’une des colonies pénales les plus sévères et les plus brutales d’Italie de 1858 à 1998, abritant certains des criminels les plus célèbres d’Italie, notamment des dirigeants de la mafia, ainsi que l’ancien président italien Sandro Pertini. Aujourd’hui, la prison est devenue un musée consacré à l’histoire de l’île, mais la majeure partie de la colonie pénitentiaire ainsi que la vieille ville abritant les gardiens de la prison et leurs familles sont maintenant abandonnées.

Les côtes de Pianosa alternent entre des étendues rocheuses et de magnifiques baies. Parmi elles, la plus connue est Cala San Giovanni, où les visiteurs peuvent profiter d’une belle plage de sable blanc située parmi les vestiges d’une villa romaine. En 2013, les expéditions de plongée ont été approuvées pour les eaux intactes de l’île. Seuls quelques plongeurs sont autorisés à visiter l’île chaque année et seulement 350 personnes par jour peuvent visiter Pianosa.

Comment arriver:
Service de ferry quotidien au départ du port de Marina di Campo ou tous les mardis au départ de Rio Marina.


Île de Montecristo


Montecristo est l’île la plus reculée et la plus éloignée du continent italien, à environ 63 km. L’imposante île rocheuse est surtout connue pour servir comme le lieu du roman Le Comte de Montecristo. L’histoire de l’île est intéressante. À l’époque romaine, elle était un sanctuaire dédié au dieu Jupiter. Elle devint ensuite une communauté monastique florissante au Moyen-Âge et fut finalement fréquentée par la famille royale italienne pour des voyages de chasse et de pêche au XIXe siècle.

Aujourd’hui, l’île est inhabitée et dépourvue de tout service. Montecristo est maintenant le site d’une réserve naturelle qui conserve de nombreux animaux indigènes, notamment la chèvre de Montecristo, qui est la seule population de chèvres sauvages d’Italie. L’île possède un seul quai de débarquement situé sur la plage de Cala Maestra.

Comment arriver:
Montecristo n’a pas de traversiers réguliers, les visiteurs devront réserver un bateau indépendant pour rejoindre l’île. Les visites sont autorisées du 31 août au 31 octobre et du 1er avril au 5 juillet. Afin de protéger l’environnement de Montecristo, un maximum de 1 000 visiteurs sont autorisés à visiter l’île par an.


Île de Gorgona


La plus petite des îles de l’archipel, l’île de Gorgona, a une superficie de 2,23 kilomètres carrés. Gorgona est presque entièrement montagneuse et est densément couverte d’arbres méditerranéens typiques. L’île de Gorgona est principalement connue pour la colonie pénitentiaire qui existe toujours depuis 1869. Le centre principal de l’île est constitué d’un ancien village de pêcheurs et l’île entière compte environ 70 habitants.

Le littoral de l’île compte de nombreuses criques et baies magnifiques, notamment Coasta dei Gabbiani ou la baie de Scirocco. L’île a de nombreux sites historiques à visiter, deux belles forteresses, l’une construite par les Médicis et l’autre par les Pisans, ainsi que la Villa Margherita qui est construite sur les ruines d’anciennes colonies romaines.

Comment arriver:
Les ferries partent du port de Livourne. Le trajet dure environ une heure et demie. Le parc a récemment augmenté le nombre de visiteurs autorisés sur Gorgona par jour, qui compte 75 personnes.

What to Do and See on the Islands of the Tuscan Archipelago National Park

Each of the 7 islands of the Tuscan Archipelago National Park have their own unique characteristics and attractions to explore.

Here is our guide of what each island has to discover:

Elba Island

The largest and most famous of the islands of the national park, Elba has an area of ​​223.5 km and is the 3rd largest island in the entire country. The island of Elba is a wonder of natural diversity, on the edge of the island you will find granit massifs such as Monte Capanne (1018 m), Cima del Monte (515 m) and Monte Calamita (411 m), however, the island also has lush lowlands and beaches to discover.

Along with its stunning natural beauty, Elba has an extremely interesting and complex history. While it might be primarily known for being the location of Napoleon Bonapart’s exile in 1814, the island has actually been inhabited since the Paleolithic period. Throughout history Elba has been colonized by Etruscans, and then by the Romans, who’s presence remains very evident thanks to fortresses and villas built by them. Elba is the ideal location for a relaxing vacation along the Tuscan coast with wonderful small beaches, breathtaking viewpoints and wild nature which attracts thousands of people every year.

How to get there:
Elba can be reached by daily connections from Piombino, which is just 10 km away


Giglio Island


Located on the southern edge of the National Park, Giglio is the second largest island in the Archipelago after Elba, with an area of ​​21.2 sq. km. Giglio Island has a population of only 1550 inhabitants divided among three small towns: Giglio Castello, Giglio Porto and Campese. Giglio Castello is a beautiful ancient medieval village with a maze of steep alleys enclosed by walls which lead to the striking Rocca Pisana castle built in the 12th century. The island is also home to the largest beach of the archipelago at Campese.

Giglio is a paradise for nature lovers, the island is made up of many hiking trails which offer beautiful views of the archipelago as well as the chance for visitors to discover the island’s unique flora and fauna. However, what truly sets the island apart is the amazing scuba diving in the crystal clear waters which surround the island which are some of the deepest in the archipelago.

How to get there:
There are ferries leaving from Porto Santo Stefano (Monte Argentario) to Giglio Porto.


Giannutri Island

The crescent-shaped island of Giannutri is the southernmost of the islands in the Tuscan Archipelago. The island is made of white limestone which can be seen along the 11 kilometers of its rocky coast. While most of the island is privately owned and is therefore restricted to visitors, there are two landing ports at Cala Maestra and Cala Spalmatoio which are frequented by tourists and have small pebble beaches. Along with the beaches, Giannutri is also a great boating and snorkeling destination as it is known to be frequented by bottlenose dolphins.

A popular destination on Giannutri island is a 2nd century AD Roman villa built by the Domizi Enobarbi family, an ancient senatorial family of important traders. Despite the artistic and historical importance of the remains, the villa was in private hands until 2004 and can only be visited today when accompanied by the national park guides.

How to get there:
To reach the island, there are ferries departing from Porto Santo Stefano and from Giglio.


Capraia Island

Capraia is the third largest of the Tuscan Archipelago islands with an area of ​​19.3 square kilometers and only 15 km from the French island of Corsica. The island has a population of only 300 inhabitants, distributed in two residential areas: the ancient village named after the island and the simple marine district of the port. The ancient village is built up of residences made in the “fortress house” style and were constructed close to the Fort of San Giorgio. The fortress was built In the 16th century in order to make the island safer from pirate attacks who targeting the roman villas of the island. The island became so secure that in the second half of the nineteenth century the northern part of the island hosted an agricultural penal colony which was active until 1986. Capraia has an elongated shape and the territory is mostly mountainous with a mountain ridge that runs along the entire length of the island and culminates with Monte Castello (445 m.)

The Capraia seabed is a popular destination for snorkeling and diving enthusiasts who can observe the species that live along the island’s rocky cliffs. The best time to visit the island is during the summer months when it is most likely to spot whales and dolphins

How to get there:
Ferries depart from Porto Mediceo in Livorno and it take approximately two and a half hours


Pianosa Island

Located just 14 km from Elba, the fourth largest island in the Tuscan Archipelago is Pianosa. This primarily flat island has a diverse history, there are signs of life on the island dating back to the Paleolithic period as well as many Roman artifacts left behind, including most famously the remains of Agrippa’s villa, who was the nephew of Agustus, as well as the island’s historic system of catacombs. However, the island is most well known for being one of Italy’s most severe and brutal penal colonies from 1858 until 1998 which housed some of Italy’s most famous criminals including mafia leaders as well as the former Italian president, Sandro Pertini. Today, the prison has become a museum dedicated to the island’s history, however most of the penal colony as well as the old town which housed the prison guards and their families are now abandoned.

Pianosa’s coasts alternates between rocky stretches and beautiful bays, among them, the best known is Cala San Giovanni where visitors can enjoy a nice white sandy beach located among the remains of a Roman villa. In 2013, diving expeditions were approved for the untouched waters of the island, only a few divers are allowed to visit the island every year. Only 350 people per day can visit Pianosa.

How to get there:
Daily ferry service leaving from the port of Marina di Campo or every Tuesday from Rio Marina.


Montecristo Island


Montecristo is the most remote and the furthest island from the Italian mainland at a distance of about 63 km. The imposing rocky island is most famous for being the setting of the novel the Count of Montecristo. The island has an interesting history, during the Roman times it was a shrine dedicated to the god Jupiter, it then became a flourishing monastic community during the middle ages and finally it was frequented by the Italian royal family for hunting and fishing trips during the 1800s.

Today the island is uninhabited and devoid of any service. Montecristo is now the site of a nature reserve which conserves many indegioenous animals including the Montecristo goat, which is Italy’s only population of wild goats. The Island has a single landing dock which is located at the beach of Cala Maestra.

How to get there:
Montecristo is not serviced by regular ferries, visitors will need to schedule an independent boats to reach the island. Visitors are welcomed on day passes from Aug. 31 to Oct. 31 and from April 1 to July 5. In an effort to protect Montecristo’s environment, a maximum of 1,000 visitors are allowed to visit the island a year.


Gorgona Island


The smallest of the islands of the Archipelago, Gorgona island has an area of just 2.23 square kilometers. Gorgona is almost entirely mountainous and is densely covered in the typical Mediterranean trees. Gorgona Island is primarily known for the penal colony which is still active on the island and has been in existence since 1869. The main center of the island consists of an ancient fishermen’s village and the entire island has a population of around 70.

The coastline of the island has many beautiful coves and bays, including Coasta dei Gabbiani or the Scirocco Bay. The island has many historical sites to visit, it has two beautiful fortresses, one made by the Medici and another by the Pisans as well as the Villa Margherita which sits inland, built on top of the ruins of ancient Roman settlements.

How to get there:
Ferries depart from the port of Livorno, the ride is around 1.5 hours. The park recently upped the number of visitors allowed on Gorgona per day, which has now reached 75.