Découvrez les régions

Basilicata

Description

Au carrefour de l’Italie méridionale, nichée entre les Pouilles et la Calabre, la Basilicate est souvent négligée par les voyageurs traversant le sud.

Découvrez – Une histoire millénaire

Cependant, comme nous l’avons vu,  être méconnu procure certains avantages. Riche d’une histoire millénaire, bordée de part et d’autre par la mer Tyrrhénienne et l’Adriatique, la Basilicate fut, à un moment ou à un autre, le berceau de presque toutes les civilisations méditerranéennes. Véritable capsule temporelle, cette petite région au cœur de la botte fera le bonheur des historiens amateurs.

Potenza, la plus haute capitale régionale d’Italie, est à l’image du passé tumultueux de la Basilicate. Fondée par les Romains, la ville a accueilli sur son territoire pratiquement toutes les superpuissances de l’histoire. Malheureusement, beaucoup des anciens vestiges de Potenza furent détruits, soit par le tremblement de terre de 1857, soit par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. L’église San Michele Arcangelo, datant du XIe siècle et renfermant plus de 500 fresques, est l’un des rares symboles du passé de la ville ayant survécu jusqu’à nos jours.

Visitez — Les vestiges du passé

L’appellation Aglianico, un cépage dont les racines remontent aux premiers colons grecs, est devenue un fleuron de la production de vin en Basilicate.

Personne ne traverse la région sans faire escale à Matera. Surtout connue pour son pain, cette petite ville est l’une des plus anciennes du monde, avec une histoire qui remonte au Paléolithique. On peut d’ailleurs y visiter les Sassi de Matera, ensemble d’habitations troglodytiques classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant de la préhistoire, ce réseau de cavernes était encore habité au XIXe siècle.

Reliant deux montagnes, la tyrolienne Il Volo dell’Angelo offre aux amateurs de sensations fortes une vue imprenable sur la campagne italienne, à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h!

Goûtez — La tradition agricole

Fière de sa tradition agricole comme bien d’autres régions de l’Italie, la Basilicate se fie à la qualité de ses produits locaux pour agrémenter ses plats typiques.

Le pain de Matera, symbole de la ville du même nom, est considéré par plusieurs comme l’un des plus savoureux d’Italie. Listé comme un produit IGP (Indicazione Geographica Protetta) ce pain tire son goût unique des variétés ancestrales de blé cultivées localement et de sa levure infusée de fruits, procédé unique à la région. La forme et la saveur singulière de ce pain sont le résultat de siècles de traditions culinaires.

Vins

Cépages phares

  • Aglianico

Appellations phares

  • Aglianico del Vulture Superiore DOCG
  • Matera DOC

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Balade et découverte
  • Accords mets et vins
  • Visite de vignobles

Événements

2019

Filiano: Festival du Pecorino Filiano: une fête régionale du fromage italien dur Pecorino, ainsi que d’autres produits laitiers locaux. Cet événement offre une occasion parfaite pour goûter une variété de spécialités régionales (septembre).

Venosa: Festival de l’Aglianica: Depuis 1999, le festival annuel du vin Aglianica propose des dégustations, des cours de cuisine et divers autres événements mettant en vedette le fameux vin de Aglianico del Vautour (DOC), l’un des meilleurs vins rouges d’Italie (septembre).

Matera: Festival du cerf-volant: Le Festival du cerf-volant de Matera ou Festa degli Aquiloni est amusant et enchanteur car il peint le ciel avec des couleurs vibrantes. Cet évènement créatif et familial inclus également des activités telles que le yoga dans le parc, la randonnée pédestre, la photographie, les ateliers, le tir à l’arc et l’équitation (octobre).

Melfi et San Constantino Albanese: Festivals de châtaignes: Profitez des saisons automnales avec des plats traditionnels et des recettes (octobre et novembre).

Discover the Regions

Basilicata

Overview

Lying at the crossroads of Southern Italy and nestled between Puglia and Calabria, Basilicata is often overlooked when discussing the South.

Discover – Ancient History

As is the case with most smaller regions throughout Italy, being lesser known can often be advantageous. Rich in history and having a coast on both the Adriatic and the Tyrrhenian sea, Basilicata has been home to almost every major Mediterranean civilization. This wealth of historical presence has meant that this tiny Southern region, in the boot of Italy, can satisfy even the most discerning tourist looking for a trip through Italy’s past.

Potenza, the highest regional capital in Italy, is an encapsulation of the shifting history that has defined the region. Founded by Romans, the city has had every conceivable ancient superpower move through its territory. Sadly, following an earthquake in 1857 and heavy bombing during the second world war, much of the Potenza’s ancient vestiges lie in ruin.  The San Michele Arcangelo church, dating back to the 11th century, provides one of the few remaining symbols of city’s past. The Church itself includes over 500 frescoes.

Visit - Vestige of the Past

The Aglianico appellation, a grape variety that can trace its roots back to the first Greek settlers, has become a staple in quality wine production in Basilicata.

Visitors to the area would be remiss not to visit Matera. While known for its bread, the town is considered one of the oldest in the world and can trace its history to the Palaeolithic period. The Sassi district, which has now become a UNESCO World Heritage Site, provides a look at the caves that until the mid 19th century where still inhabited.

Il Volo dell’Angelo, at Castelmezzano in the so-called Dolomiti lucane, a zipline flight between two mountains at speeds up to 120km/h provides a more pulse inducing outing, while still giving a great view of the surrounding scenery.

Taste – Agricultural Traditions

Boasting a strong agricultural tradition, seemingly apparent in every Italian region, Basilicata relies heavily on the strength of its produce to complement its local dishes.

The Matera bread, a symbol of the town of Matera, is seen by many as one of Italy’s most flavorful. Listed as an IGP product (Indicazione Geografica Protetta) or Protected Georgraphical Indication, it utilizes ancient varieties of wheat grown locally as well as yeast infused with fruits, a unique process to the area, to help give it its specific flavor. The shape and taste of the bread represent a culmination of centuries of ancient culinary traditions.

Wines

Flagship wine grapes

  • Aglianico

Flagship wine appellations

  • Aglianico del Vulture Superiore DOCG
  • Matera DOC

Activities

Wine-related activities in the region

  • Discovery ride
  • Wine and food pairing
  • Vineyard visit

Events

2018

Filiano: Feast of Pecorino Filiano: A regional feast of the hard Italian cheese Pecorino, plus other local dairy produce. This event offers a perfect opportunity to sample some of the delicious food and drink on offer in the region (September).

Venosa: L’Aglianica Festival: Since 1999, the annual Aglianica Wine Festival offers tastings, cooking classes and various other events featuring the famous Aglianico del Vulture (DOC) wine, one of Italy’s best red wines (September).

Matera: Kite Festival: Matera’s Kite Festival or Festa degli Aquiloni is fun and enchanting as it paints the sky with vibrant colours. This creative, family friendly event also includes activities such as yoga in the park, hiking, photography, workshops, archery and horse riding (October).

Melfi and San Constantino Albanese: Chestnut Festivals: Enjoy the autumn seasons with traditional foods and recipes (October and November).