Découvrez les régions

Campania

Description

Tout juste au sud de Rome, la Campanie et sa capitale Naples, sont l’incarnation de l’âme passionnée de l’Italie et un aperçu de l’atmosphère débridée qui règne dans le sud.

Découvrez - Une beauté chaotique

Une balade en voiture le long de la côte amalfitaine permet d’admirer ses paysages à couper le souffle. Par contre, gare à ceux qui ont le vertige ! La mince route serpentine laisse à peine assez de place aux autobus qui la dévalent à toute allure pour éviter les vendeurs de limoncello. Visiter la Campanie, c’est baigner en permanence dans ce mélange de stupeur et d’émerveillement. Il en va de même pour sa capitale Naples, sans doute la ville la plus effervescente du pays, qui attire les voyageurs à la recherche de l’Italie à l’état pur, une Italie où les feux de circulation ne sont qu’une suggestion et où les fruits de mer se dégustent à l’ombre du Vésuve.

Visitez - Les vignobles de la côte

En poursuivant vers le sud, les touristes pourront découvrir les attraits de la côte amalfitaine. Une visite à Sorrento est le parfait point de départ pour rayonner dans toute la région. Après une courte traversée en bateau de 25 minutes, on arrive à Capri, une île aussi belle et fascinante que son histoire. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, une excursion en autobus à travers les paysages paradisiaques de la côte jusqu’à Positano peut être tout aussi riche en émotions.

Loin de la capitale et de son rythme effréné, le train de vie paisible de la campagne reprend ses droits. À peine sortis de la ville, nous voici perdus dans les grandes falaises de la côte, croisant une variété inouïe petits vignobles surplombant la Méditerranée.

Goûtez - Une cuisine raisonnée

Depuis des siècles Naples est influencée par les forces politiques qui ont conquis ses enceintes. Des rois d’Aragon à la dynastie des Bourbons, la ville a vécu sous le joug de plusieurs empires qui ont chacun laissé leur trace dans la grande histoire de la gastronomie napolitaine. D’ailleurs, plusieurs des plats typiques de la cuisine italienne proviennent en fait de la capitale campanienne. Quoi de plus italien en effet que la Pizza Napoletana ? C’est à la pizzeria Brandi, l’une des plus vieilles de Naples quoiqu’encore peu connue des touristes, que l’on peut trouver la version la plus authentique de ce mets iconique. Une autre spécialité de la Campanie qui fera la joie des amateurs de fruits de mer : le Spaghetti alle Vongole, un plat de pâtes agrémenté de palourdes de la région.

Vins

Cépages phares

  • Aglianico
  • Falanghina
  • Fiano
  • Greco bianco

Appellations phares

  • Aglianico del Taburno DOCG
  • Falerno del Massico DOC
  • Fiano di Avellino DOCG
  • Greco di Tufo DOCG
  • IGT Benevento / Beneventano

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Visite de vignobles
  • Balade et découverte
  • Visite de chai
  • Wine Spa

Événements

2018

Foglianise: Festival de la moisson (août).

Marina di Puolo: Festa dell’Addolorata (septembre).

Fragneto Monforte: International de montgolfières (octobre).

2019

Pontelandolfo: Parade du Carnaval Festival du fromage (février).

Amalfi: Régate historique (juin, tous les quatre ans).

Discover the Regions

Campania

Overview

Campania, just south of Rome, encapsulates Italian passion at it’s finest.

Discover – Natural Beauty

The region and its capital, Naples, provide an insight into the beauty that has come to define the South of Italy. A drive along the Amalfi coast will leave travelers in awe at the jaw dropping beauty and nerve inducing heights, as buses careen along its narrow roads, narrowly missing cliffside limoncello vendors.  This same sense of wonder extends to its capital city, Naples. Regarded as a bit more frenetic than the rest of the country, the city has become a beacon for those wishing to see an unfiltered Italy, where traffic signs are a mere suggestion and local seafood dishes are served to the backdrop of Mount Vesuvius.

Visit – Coastal Vineyards

Heading south from Naples, travelers are offered a wealth of opportunities from which to explore Campania’s Amalfi coast. A visit to Sorrento provides a perfect launch point from which to do day trips within the region. Visiting Capri, only 25 minutes by boat from Sorrento, provides a window into the history and beauty that has shaped this tiny historic island. Those looking for a more grounded day trip, a drive to Positano provides in equal measure thrilling bus ride and breathtaking scenery.

Outside of Naples, a calmer pace of life takes reign. Escaping the city gives way to the areas incredibly diverse set of wineries, with many straddling the cliffs edge, overlooking the Mediterranean.

Taste - Food for thought

For centuries, Naples has been a city shaped by the political powers that have resided within its walls. From the Aragonese to the Bourbon dynasty, the city’s tumultuous past has given way to a rich food history, with many dishes now considered Italian staples getting their beginnings within Campania’s capital. None of these are more emblematic than that of the Pizza Napoletana. Pizzeria Brandi, one of the oldest in the Naples, gives visitor’s the quintessential pizza experience, whilst refraining from becoming a tourist trope. Those looking for a more seafood inspired Neapolitan dish can also try Spaghetti alle vongole. Popular in Campania, it incorporates clams from the region within the pasta.

Wines

Flagship wine grapes

  • Aglianico
  • Falanghina
  • Fiano
  • Greco Bianco

Flagship wine appellations

  • Aglianico del Taburno DOCG
  • Falerno del Massico DOC
  • Fiano di Avellino DOCG
  • Greco di Tufo DOCG
  • IGT Benevento / Beneventano

Activities

Wine-related activities in the region

  • Vineyard visit
  • Discovery ride
  • Cellar visit
  • Wine Spa

Events

2018

Foglianise: Wheat Harvest Festival (August).

Marina di Puolo: Festa dell’Addolorata (September).

Fragneto Monforte: International Hot Air Balloon Pageant (October).

2019

Pontelandolfo: Carnival Parade and Cheese Festival (February).

Amalfi: Historical Regatta (June every four years).