Découvrez les régions

Umbria

Description

Cachée entre la Toscane et le Latium, l’Ombrie est le secret le mieux gardé de l’Italie.

Découvrez - Un séjour hors-norme

Surnommée le cœur verdoyant du pays, la région est un havre de paix, autant pour ses habitants que les touristes fatigués de devoir partager leurs vacances avec l’Europe entière. Son illustre capitale Pérouse, avec ses nombreux palais et squares médiévaux, est également une ville universitaire dynamique courue pour son festival de jazz annuel. Cette dualité donne à Pérouse un attrait particulier qui lui a permis de se démarquer des autres régions touristiques, pour devenir une escapade de choix des Romains et des Florentins désirant s’échapper un peu des grands centres.

Assise, l’une des nombreuses villes médiévales de l’Ombrie, permet au visiteur à la recherche d’une expérience plus spirituelle de prendre une pause des dégustations de vin. Patrie de Saint-François, la ville converge sur la Basilica Papale di San Francesco d’Assisi, point de départ du Sentiero di Francesco, un pèlerinage spirituel depuis Assise jusqu’à Gubbio.

Une excursion à Orvieto, ville historique perchée sur l’une des nombreuses collines de la région, permet d’admirer la célèbre cathédrale gothique et l’ancienne résidence papale.

Visitez - Le cœur verdoyant de l’Italie

Outre ses villes médiévales, l’Ombrie abrite une nature luxuriante et sauvage comme nulle part ailleurs en Italie. Ceux qui la visitent sont charmés par son mélange harmonieux de collines vallonnées parcourues de vallées fleuries et de ses ruines romaines surplombées de châteaux médiévaux. Un exemple saisissant de la dualité architecturale de l’Ombrie est la cathédrale gothique d’Orvieto sur sa colline verdoyante jonchée de sépultures étrusques.

Peut-on s’étonner que cette région émeraude soit aussi reconnue pour sa viticulture ? Parmi les producteurs de vin de l’Ombrie, les communes d’Orvieto et de Montefalco se sont démarquées par leur variété exceptionnelle de blancs et de rouges.

Goûtez - L’or noir du terroir

C’est de la ville d’Amelia, célèbre pour ses figues, que provient l’un des mets les plus emblématiques de l’Ombrie, les Fichi Girotti, figues séchées farcies d’amandes et de fruits confits. Cette spécialité d’Amelia est devenue une friandise très populaire auprès des Ombriens.

Mise à part l’importance particulière accordée à la culture du vin, l’Ombrie est également la capitale italienne de la truffe.  Partie intégrante de la culture régionale, la chasse aux truffes est depuis des générations une source importante de revenu pour plusieurs Ombriens, dont certains descendants de lignées centenaires de chasseurs de truffes. Dans la ville médiévale de Gubbio, le restaurant la Taverna des Lupo a fait de la truffe noire sa spécialité, proposant une vaste sélection de plats à base de ce champignon très prisé.

Vins

Cépages phares

  • Chardonnay
  • Grechetto
  • Merlot
  • Montepulciano
  • Procanico -Trebbiano Toscano
  • Sagrantino
  • Sangiovese

Appellations phares

  • Montefalco di Sagrantino DOCG
  • Orvieto DOC
  • Torgiano Rosso Riserva DOCG
  • Umbria IGT

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Accords mets et vins
  • Dégustation de vin
  • Balade et découverte

Discover the Regions

Umbria

Overview

Situated between Tuscany and Lazio, Umbria provides a lesser known alternative to the more recognized regions that surround it.

Discover – An Escape from the Norm

Described as the green heart of Italy, the region provides a much-needed escape for both Italians and tourists alike, tired of vying for space with the rest of Europe. Its capital Perugia, a city steeped in history, replete with medieval palaces and squares, has now been complimented by a more vibrant University atmosphere along with a renown jazz festival every summer. This duality provides Perugia with a welcomed boost in its status among Italy’s tourist regions and a shelter for Romans or Florentines seeking a getaway.

Assisi, one of Umbria’s many medieval towns, provides a more spiritual retreat for travelers looking for a less wine centered experience. Home to the birthplace of Saint Francis, the town, centered around the Basilica of San Francesco, plays host to the Franciscan Path of Peace, a spiritual pilgrimage from Assisi to Gubbio.

A visit to Orvieto, a historic city perched atop the regions many hills, acts as a great day trip for those looking to see its ancient Gothic Cathedral as well as the now vacant papal residence.

Visit - Italy’s Green Heart

Outside of its medieval towns, Umbria provides a green wilderness seldom seen throughout the rest of Italy. Those visiting the region will be struck by the incredible interplay of rolling hills crisscrossed by flower covered meadows and Roman ruins overlooked by medieval castles. Nowhere is this more apparent than through Umbria’s contrasting architectural styles, with its Gothic cathedral in Orvieto to the Etruscan tombs spread across its green hills.

Within its verdant greenery, Umbria has become renowned for its viniculture. The communes of Orvieto and Montefalco, have become standout producers within the region, creating acclaimed varieties of white and red wines.

Taste - Earth’s Black Gold

The town of Amelia, famous for its figs, has given the region one of its most iconic dishes, Fichi Girotti, figs that are toasted and in turn filled with almonds and candied fruits. This sweet dish acts as a popular candy among the Umbrians.

Aside from its strong emphasis on wine culture, Umbria is also seen as the truffle capital of Italy. Hunting for truffles has provided a livelihood for generations of Umbrian families within the region and has become an integral part of its culture. Certain towns within Umbria can lay claim to having truffle hunters in their family for over a century. Taverna Del Lupo, set in the medieval town of Gubbio, specializes in dishes involving the prized mushrooms and provides a diverse array of dishes which incorporate black truffles.

Wines

Flagship wine grapes

  • Chardonnay
  • Grechetto
  • Merlot
  • Montepulciano
  • Procanico -Trebbiano Toscano
  • Sagrantino
  • Sangiovese

Flagship wine appellations

  • Montefalco di Sagrantino DOCG
  • Orvieto DOC
  • Torgiano Rosso Riserva DOCG
  • Umbria IGT

Activities

Wine-related activities in the region

  • Wine and food pairing
  • Wine Tasting
  • Discovery ride