Quoi de Neuf

3 destinations pour célébrer le Carnaval en Italie

Lors du Mardi Gras, aussi connu en Italie comme « Carnaval », chaque ville italienne célèbre avec des défilés, des confettis, des lumières et des couleurs.

Ce jour-là, il est impératif que vous portez un masque, un véritable symbole du Mardi Gras, et faites semblant d’être un personnage de vos rêves pour une journée. En parlant de rêves, vous souhaitez célébrer le Mardi Gras en Italie ? Voici quelques suggestions des événements plus évocateurs du Mardi Gras!

En Italie, le Mardi Gras est plus communément appelé « Carnevale, » même si le carnaval désigne officiellement la période qui va de l’Épiphanie (6 janvier) jusqu’au mercredi des cendres, et qui est le premier jour d’une période de jeûne appelé Carême.

La veille du Carême est le Mardi Gras, une journée de fête qui est célébrée à travers l’Italie avec des événements importants de carnaval.  Le mot « Carnaval » vient du Latin carnem levare, « pour enlever la viande, » et désigne les banquets du Mardi Gras.

Alors que c’est une fête catholique aujourd’hui, le Carnaval a ses origines dans les Saturnales de l’antiquité romaine, une période de célébration dédiée aux plaisirs de la vie, le renversement de l’ordre social et à la débauche.

Carnaval de Viareggio

Le premier Carnaval de Viareggio a eu lieu à la fin des années 1800. Il est célèbre en Italie et à travers le monde pour son défilé de chars et de masques, généralement faits de papier mâché, et représentant des caricatures satiriques des personnalités populaires, telles que les politiciens. La parade se déplace le long de l’avenue principale de la ville.

Carnaval d'Acireale

Le Carnaval d’Acireale a été décrit comme le plus beau en Sicile. C’est une explosion de couleurs et de flottes qui défilent dans les rues de la ville. Des expositions, des concerts et des événements enogastronomiques complètent les festivités dans l’atmosphère baroque de la ville sicilienne.

Carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise est un des plus célèbres dans le monde. Chaque année des milliers de visiteurs arrivent en ville, dans une ambiance fabuleuse que seule la lagune de Venise peut offrir.

Le paysage du Carnaval est romantique, comme un conte de fées, avec des défilés sur des bateaux le long des canaux, le fameux « vol de l’ange » dans la piazza San Marco et son atmosphère particulièrement évocatrice.

Quoi boire durant le Carnaval?

Parlant de Carnaval et de la Vénétie, que diriez-vous d’un verre de Prosecco pour célébrer en bonne et due forme ? Le Prosecco est un vin blanc d’« appellation d’origine contrôlée » qui est caractéristique des régions de Vénétie et Frioul Venezia Giulia. Il a une couleur jaune pâle, un bel arôme et un goût frais. C’est le vin italien plus exporté. Lisez plus sur le vin et territore du Prosecco DOC ici

Les biscuits du Carnaval

Les « chiacchiere » sont les plus célèbres biscuits du Carnaval. Ils sont faits de pâte phyllo croustillante et légère, frits ou cuits au four, et recouverts de sucre en poudre. Avec une place d’honneur dans les vitrines de chaque boulangerie, ils rendent l’atmosphère pétillante et joyeuse, rappelant à tous que c’est la saison du Carnaval !

What's on

3 destinations to celebrate the Carnival in Italy

On Mardi Gras, referred to in Italy as Carnival, every Italian city celebrates with parades, confetti, lights, and colors.

On that day, it is imperative that you wear a mask, a true symbol of Mardi Gras, and impersonate the character of your dreams for a day. Speaking of dreams, would you like to spend Mardi Gras in Italy? Here are some suggestions of the country’s most evocative Mardi Gras events!

In Italy, Mardi Gras is more commonly known as “Carnevale,” even though Carnival officially refers to the period that goes from the Epiphany (January 6th) until Ash Wednesday, which is the first day of a period of fasting known as Lent.

The day before Lent is Mardi Gras, a day of feasting that is celebrated in Italy with big Carnival events all over the country. The word “Carnevale” comes from Latin carnem levare, “to remove the meat,” and it refers to the banquets of Mardi Gras.

While today it is a catholic holiday, Carnival has its origins in Ancient Roman Saturnalia, a period of celebration dedicated to the pleasures of life, the overturning of social order, and debauchery.

Carnival of Viareggio

The first Carnival of Viareggio was held at the end of the 1800s. It is famous in Italy and around the world for its parade of floats and masks, usually made of papier-maché, depicting satirical caricatures of popular people such as politicians. The parade moves along the main avenue of the city.

Carnival of Acireale

The Carnival of Acireale has been described as the most beautiful in Sicily. It is an explosion of colors and floats that parade along the city streets. Exhibitions, concerts, and wine & food events complement the festivities in the baroque atmosphere of the Sicilian city.

Carnival of Venezia

The Carnival of Venezia is one of the most famous Carnivals in the world. Every year thousands of visitors arrive to the city, in a fabulous atmosphere that only the Venetian lagoon can offer.  The Carnival scenery is romantic and fairy-tale-like, with parades on boats in the canals, the famous “flight of the angel” in San Marco square, and its incredibly evocative atmosphere.

What to drink during the Carnival?

Speaking of Carnival and Veneto, how about a glass of Prosecco to celebrate properly? Prosecco is a white “controlled designation of origin” wine typical of the Veneto and Friuli Venezia Giulia regions. It has a pale yellow color, a fine aroma, and fresh taste. It is the most exported Italian wine. Read more about Prosecco DOC here!

Carnival cookies

“Chiacchiere” are the most famous Carnival cookies. They are made of crunchy and light phyllo dough, fried or baked, and covered with icing sugar. Displayed in every bakery, they create a bubbly and joyful atmosphere, reminding everyone that it’s Carnival season!