Quoi de Neuf

À la découverte des bulles rosés

Un parcours idéal à travers l’Italie pour découvrir les mousseux rosés. Les vins mousseux sont souvent caractérisés comme des produits de grande valeur et de qualité, moins connus, mais percutants.

Nous proposons un parcours qui n’est pas exhaustif, mais qui a pour but de vous faire découvrir un nouveau monde à explorer. Essentiellement, nous cherchons à mettre une puce à l’oreille, de vous taquiner au goût pour essayer de nouveaux vins, peut-être accompagné des excellences gastronomiques de chaque territoire. Il ne reste qu’à vous souhaiter Tchin tchin!

Ferrari Rosé

En commençant notre route au Nord de l’Italie, dans le Trentin, notre premier vin est le Ferrari Rosé, un spumante metodo classico, né d’un mélange entre le Pinot Noir et Chardonnay. Il peut être accompagné un d’un fromage typique du Trentin, tel le Spressa delle Giudicare DOP, un fromage à pâte semi-dure fait avec du lait de vache semi-gras.

Opere Rosé

Poursuivant notre voyage à travers les rosés de l’Italie, on se déplace en Vénétie, où vous pourrez déguster le Bardolino Chiarettto et le spumante metodo classico Opere Rosé de Villa Sandi. Un vin issu de 100 % Pinot Noir vinifié en rosé avec des notes très élégantes de cassis et de framboise, et de légères notes de cynorhodon. Au goût sec et fruité, avec une fraîcheur agréable et persistante, qui souligne un arôme fruité. Accompagne parfaitement un bon plat de poisson de mer, peut-être servi sur la piazza San Marco à Venise.

Opera Rosa

En descendant le long de la « Botte« , nous arrivons en Émilie-Romagne, où nous vous recommandons l’Opera Rosa d’Opera02 di Cà Montanari. Un vin mousseux de qualité, biologique, produit avec un cépage de Lambrusco Grasparossa della DOC Castelvetro. Les caractéristiques de ce vin se trouvent dans le raisin Lambrusco Grasparossa, qui donne une note fruitée et persistante renforcée par une bonne acidité et frizzante. En bouche, il rappelle des arômes de fraise des bois et violet, avec un corps frais, fruité et harmonieux. Évidemment à déguster avec la piadina.

Brut Rosé

En Calabre, le domaine Spadaforawines 1915 produit seulement 25 000 bouteilles du Domus Rosa, un rosé pétillant.  L’origine est raisins pour obtenir le Domus est majoritairement régionale, les territoires vallonnés sont privilégiées, avec une hauteur moyenne de 400 à 500 mètres. Les cépages utilisés pour produire le vin mousseux sont le Pinot Noir et Chardonnay, cultivés traditionnellement alberello ad.

Les caractéristiques organoleptiques de ce vin sont à rechecher dans la couleur rosé avec des reflets pourpres ; un parfum floral intense avec une touche délicate de myrtille et groseille, sur fond de roses rouges et un goût frais, chaleureux, agréable, modérément sec et vif. Peut être combiné avec les entrées de poissons et fruits de mer, excellents avec les fritures

Spumante Donnafugata Rose Brut Millesimato Sicilia DOC

Nous concluons notre tournée des bulles rosés de l’Italie en Sicile. Dans cette région, nous vous recommandons le SpumanteDonnafugata Rosé Brut Millesimato Sicilia DOC.  Un vin de couleur rose antique avec des reflets légèrement orangé, ce Rosé Millesimato se caractérise par un bouquet distinct d’une grande finesse. Un rosé de repas, idéal avec les crustacés crus ou cuits, et le tartare de poissons. Nous le recommandons avec des fines tranches de Prosciutto di Parma.

What's on

Discovering sparkling rosé wines

An ideal route through Italy to discover sparkling rosé wines. Sparkling wines are often characterized as products of great value and quality, lesser known, but powerful.

Our proposed itinerary, which is not exhaustive, but which is designed to make you discover a new world to explore. Essentially, we are trying to put a flea in her ear, you tease your taste buds into trying new wines, perhaps paired with excellent food from each territory. All that remains is to wish you Chin Chin!

Ferrari Rosé

Starting our route in Northern Italy, in Trentino, our first wine is the Ferrari Rosé, a spumante metodo classico wine born from a mix of Pinot Noir and Chardonnay grapes. It can be paired with a typical cheese from Trentino, such as the Spressa delle Giudicare DOP, a semi-hard cheese made with low-fat cow’s milk.

Opere Rosé

Continuing our journey through the rosés of Italy, we stop in Veneto, where you can taste the Bardolino Chiarettto as well as the spumante metodo classico Opere Rosé of Villa Sandi. A wine made from 100% Pinot Noir grapes vinified in rosé with very elegant notes of blackcurrant and raspberry, and light notes of rose hips. A dry and fruity taste with a pleasant and persistent freshness, which highlights a fruity aroma. It is paired perfectly with a good seafood dish, maybe served on the piazza San Marco in Venice.

Opera Rosa

Moving along the Boot, we arrive in Emilia-Romagna, where we recommend the Opera Rosa from Opera02 di Cà Montanari. A quality organic sparkling wine, produced with Lambrusco Grasparossa della DOC Castelvetro grapes. The characteristics of this wine are found in the Lambrusco Grasparossa grapes, which give a fruity and persistent note reinforced by a good acidity and frizzante. In the mouth, it hints at aromas of strawberries from the woods and violet, with a fresh, fruity and harmonious body. It is best when served with the piadina.

Brut Rosé

The Spadaforawines 1915 Estate, in Calabria, produces only 25 000 bottles of the Domus Rosa, a sparkling rosé wine. The origin of the grapes used for the Domus is mainly regional, with a preference for hilly territories, with an average height of 400 to 500 m above sea level. The grape varieties used to produce the sparkling wine are the Pinot Noir and Chardonnay, traditionally grown ad alberello. You will find the organoleptic characteristics of this wine in the rosé color with purple reflections; the intense floral fragrance with a delicate touch of blueberry and gooseberry, with a background of red roses and a fresh, warm, pleasant, moderately dry and lively taste. Can be combined with the fish and seafood appetizers, excellent with fried foods.

Spumante Donnafugata Rose Brut Millesimato Sicilia DOC

We conclude our tour of Italian sparkling rosé wines in Sicily. On this region, we recommend the Spumante Donnafugata Rose BrutMillesimato Sicilia DOC. A wine of ancient pink color with slightly orange highlights, this Rose Millesimato is characterized by a distinct bouquet of great finesse. A perfect rosé with raw or cooked shellfish meals and fish tartare. We also recommend it with thin slices of Prosciutto di Parma.