Découvrez les régions

Veneto

Description

Située sur l’Adriatique entre la Lombardie et le Frioul-Vénétie Julienne, la Vénétie renferme certains des plus grands trésors naturels et culturels de l’Italie.

Découvrez - La ville des masques

Située dans la région la plus visitée d’Italie, Venise représente le clou du voyage pour plusieurs touristes, et avec raison. Mais si la ville aux mille canaux figure au sommet du palmarès des destinations de rêves, la région qui l’entoure recèle encore davantage de merveilles.

La ville de Vérone est un bon point de départ pour visiter la région. Cité historique mêlant l’architecture de la Rome antique avec celle de la Renaissance, Vérone doit une partie de sa notoriété à la tragédie shakespearienne Roméo et Juliette, dont le célèbre balcon est visité quotidiennement par de nombreux d’amoureux de littérature. La ville abrite également l’une des plus grandes arènes romaines du pays, qui aujourd’hui sert régulièrement de scène pour des opéras italiens, parmi les meilleurs au monde.

Au-delà de ses villes, la Vénétie a tout pour faire rêver les amateurs de nature. Le lac de Garde, le plus grand d’Italie, est une belle option qui permet d’éviter les lacs plus courus de la Lombardie voisine. Les touristes en quête de sensations fortes y trouveront aussi leur compte ; en plus de la randonnée, la région offre plusieurs activités sportives comme le vélo de montagne et le parapente.

Plus au nord, la station de ski de Cortina d’Ampezzo, réputée l’une des plus luxueuses d’Italie, devrait figurer sur la liste de tout amateur de sports d’hiver visitant la Vénétie. Ajoutant une touche de variété aux itinéraires plus classiques, une escale dans cette petite ville célèbre pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 1956 est l’occasion idéale pour profiter de la montagne en observant la faune locale.

Bien sûr, aucun séjour en Vénétie ne serait complet sans une visite de sa capitale. Jadis le siège de l’empire vénitien, Venise est le lieu le plus surréel d’Italie. On y voit les touristes errer en transe dans ses labyrinthes de canaux et de Palazzi, avec comme seul lien au présent le bruit des moteurs de bateaux. Les tours en gondole sont encore le meilleur moyen de découvrir la ville, l’impressionnant réseau de canaux navigables permettant d’éviter la cohue des rues piétonnes.

Toute visite de Venise devrait commencer sur la Piazza San Marco reliant la Basilique Saint-Marc et le palais des Doges. Situés au cœur de la ville, ces deux impressionnants monuments offrent une initiation sans pareil à l’illustre histoire de Venise.

Visitez - La région du Soave

Grâce à plusieurs grands crus très réputés et à son climat doux, loin du froid des Alpes, la Vénitie est devenue l’un des plus importants producteurs de vin d’Italie.

L’appellation Amarone est un zone DOCG du Valpolicella, tandis que la région viticole du Soave, connue de par le monde pour son vin blanc, est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de la Vénétie. Partageant la vedette avec le Pinot Grigio et le Chianti, c’est entre autres le cépage Gargonega qui a mérité à la région sa désignation DOCG.

Goûtez - La dent sucrée italienne

La géographie diversifiée de la Vénétie se reflète sur la variété de ses produits du terroir. Bien que la région soit aussi connue pour ses spécialités traditionnelles, ce sont surtout les créations culinaires plus contemporaines qui ont marqué la gastronomie italienne, comme son célèbre Tiramisu, dessert à la crème aromatisé au café. Bien que certains prétendent que les origines de ce gâteau remonteraient plutôt au Frioul, nul ne peut ignorer sa longue histoire d’amour avec la Vénétie. Popularisé par le restaurant Le Beccherie à Trévise, ce dessert est la finale parfaite à tout bon repas italien.

Le Carpacio de bœuf, fait de fines lamelles de viande accompagnées d’une mayonnaise aux tomates, est une autre création moderne devenue emblème de la gastronomie nationale. Son invention par le cuisinier du maintenant célèbre Harry’s Bar de Venise aurait été inspirée par la demande d’un client difficile qui ne pouvait digérer la viande cuite. Ainsi serait née l’une des entrées les plus populaires d’Italie.

Vins

Cépages phares

  • Cabernet Sauvignon
  • Corvina
  • Friulano
  • Garganega
  • Glera
  • Merlot
  • Molinara
  • Moscato
  • Pinot Grigio
  • Rondinella
  • Trebbiano

Appellations phares

  • Amarone della Valpolicella DOCG
  • Bardolino Superiore DOCG
  • Bianco di Custoza DOC
  • Colli Euganei Fior d’Arancio DOCG
  • Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG
  • Lison DOCG
  • Recioto della Valpolicella DOCG
  • Soave Superiore DOCG
  • Valpolicella DOC
  • Valpolicella Ripasso Superiore DOC
  • Venezia DOC
  • Vicenza DOC

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Accords mets et vins
  • Balade et découverte
  • Dégustation de vin
  • Visite de chai

Discover the Regions

Veneto

Overview

Considered one of the busiest regions in Italy, travelers often base their trip to Italy around visiting Venice, and rightly so.

Discover – City of Masks

The canaled filled city often takes top rank in terms of dream destinations, but it’s the surrounding area that truly offers a wealth of opportunity, especially for tourist willing to venture out of its capital city. Situated on the Adriatic between Lombardia and Friuli Venezia Giulia, the Veneto offers some of Italy’s greatest cultural and geographical treasures.

The city of Verona, a historical Roman town that’s been fused with Renaissance architecture, provides a great introduction to the region. Home to Shakespeare’s Romeo and Juliet, the rather infamous balcony is worth a visit for literary fans. The city is also home to one of the largest Roman arenas within the Italy. The ancient theater plays host to yearly operatic performances that rank among the best in the world.

For those looking to escape the city and embrace nature, Veneto provides a wealth of opportunity. Home to one of the largest lakes in Italy, Lago di Garda, acts as a great alternative to some of the busier lakes in neighboring Lombardia. Adventure seekers can engage in a multitude of sports, with the lake catering to everything from hiking to mountain biking and parasailing.

Further north is the ski resort of Cortina d’Ampezo, considered one of the most luxurious in Italy, acts a great addition to any trip to the Veneto. More famously known for having hosted the Olympics in 1956, this small town acts as a great introduction for those looking for something different during their Italian vacation. Cortina d’Ampezo provides the perfect mix of people watching with just the right amount of alpine activity.

A visit to the Veneto wouldn’t be complete without experiencing its world famous capital. Once home to the Venetian empire, Venice provides an almost surreal experience for visitors. Its maze of canals and Palazzi almost seem lost in time, with only the noise of passing boats reminding you of the present. Gondola rides provide one of the best ways to see the city, devoid of the crowd filled streets, exploring Venice through its network of canals is a truly memorable experience.

St Mark’s Basilica and The Palazzo Ducale, both located within St Mark’s square act as a great first step when visiting the city. Centrally located, the two monuments provide an impressive introduction to Venice and its storied history.

Visit – The Soave

With a pleasant climate, devoid of the harsher, northern Alpine weather, the Veneto has become Italy’s largest wine producer, creating some of the country’s most noted vintages.

The Amarone appellation is a DOCG zone in Valpolicella, while the Soave wine region, a world renowned area for white wines, has become one of the largest producers in the Veneto. Sharing the spotlight with Pinot Grigio and Chianti, the area’s use of the Gargonega grape has helped it receive a DOCG designation.

Taste – Italian Sweet tooth

With such a varied geography, the Veneto’s cuisine has become distinguished by its countryside and the agricultural resources available. While many traditional dishes have emerged from the region, it’s the more contemporary culinary creations that have left their mark on Italian cuisine. Tiramisu, a coffee flavored custard dessert, and one of Italy’s most famous dishes, has its roots in the Veneto. While some will argue that Friuli Venezia Giulia may have been the progenitor, the dish shares a strong tradition with the Veneto region. Originating at Le Beccherie restaurant in Treviso, the dish has gone on to become quintessential fare after any Italian dinner.

Beef Carpaccio, thinly sliced beef with a sauce comprised of mayonnaise and tomatoes, is another of the Veneto’s more contemporary dishes to have left a mark on Italian cuisine.  Created at the now famous Harry’s Bar in Venice, the dish has its origins from a discerning client unable to eat cooked meat. The now famous meal has become an incredibly popular starter throughout Italy.

Wines

Flagship wine grapes

  • Cabernet Sauvignon
  • Corvina
  • Friulano
  • Garganega
  • Glera
  • Merlot
  • Molinara
  • Moscato
  • Pinot Grigio
  • Rondinella
  • Trebbiano

Flagship wine appellations

  • Amarone della Valpolicella DOCG
  • Bardolino Superiore DOCG
  • Bianco di Custoza DOC
  • Colli Euganei Fior d’Arancio DOCG
  • Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG
  • Lison DOCG
  • Recioto della Valpolicella DOCG
  • Soave Superiore DOCG
  • Valpolicella DOC
  • Valpolicella Ripasso Superiore DOC
  • Venezia DOC
  • Vicenza DOC

Activities

Wine-related activities in the region

  • Wine and food pairing
  • Discovery ride
  • Wine Tasting
  • Cellar visit